• Animation sécurité routière

    Quoi de plus important que la sécurité de nos chérubins, surtout lorsqu'ils se déplacent à pied ou à vélo ! C'est dans le but de sensibiliser les enfants aux risques de la route que l'A.P.P.E.R., l'Association de Parents pour la Protection des Enfants sur les Routes est venue donner 3 leçons d'initiation à la sécurité routière dans chacune des classes primaires.

    Cette association a été créée il y a 33 ans par un père qui avait eu le malheur de perdre un enfant dans un accident de la circulation. Il fut vite rejoint par d'autres parents qui voulaient également lutter contre ce fléau. Ils mirent en place un service itinérant d'éducation à la sécurité routière afin de se rendre dans les différentes écoles du pays.

    Lors des deux premières animations, les élèves ont pu tout d'abord se familiariser avec le vocabulaire spécifique à la sécurité routière : qu'est-ce qu'un accotement, un trottoir, une chaussée ? Quels sont les familles de signaux et que signifient-ils ? Ils ont ensuite pu voir en images comment un piéton ou un cycliste doit se comporter sur la route et les diverses situations qui peuvent s'avérer dangereuses.

    Ils ont chacun reçu une petite farde d'exercices adaptés à leur niveau et un poster reprenant quelques conseils.

    Les élèves de 5-6 très attentifs aux explications de l'animatrice.