• CONFINEMENT COVID19 - ACTIVITES MATERNELLES

    Chers parents,

    Voici quelques idées d’activités qui ne demandent pas trop de matériel et qui permettent de découvrir des choses tout en s’amusant au quotidien.

     

    Au déjeuner: faire sa tartine seul, la couper en deux, servir les céréales, verser le lait…

    Aide pour le rangement:  trier et ranger les couverts correctement dans le tiroir; trier les chaussettes par paire, plier les essuies, aider à débarrasser la table…

     

    Pendant le télétravail des parents: mettre à disposition des enfants des crayons, des marqueurs, des puzzles, des jeux de construction et les laisser s’AMUSER, PRODUIRE et DECOUVRIR.  Si vous en avez l'occasion, prenez le temps de préparer de la pâte à sel (recette ici), par exemple. Ainsi, ils auront tout le loisir de la manipuler, de créer, d’inventer…

    Pour les plus grands: Mettez un repère sur l’horloge pour qu’ils vous laissent un temps de travail et de concentration. Cela va développer leur gestion du temps.

    Cuisinez:  Laissez-les découvrir des changements d’état : le beurre qui fond, le blanc d’oeuf qui se mue en neige, la fabrication de glaçons pour constater qu’après… il fond !

    N’hésitez pas à compter les cuillères quand vous ajoutez du sucre… Laissez-les mélanger, mesurer, peser…


    Impliquez-les lors de la vaisselle en fin de recette.

    Au bain: Proposez leur différents objets pour verser, transvaser l’eau, avec ou sans entonnoir. Proposez-leur également des objets qui flottent, qui coulent ou qui absorbent l’eau (éponge). 

    Raconter des histoires / Chanter: Racontez-en pour simplement passer un agréable moment et n’hésitez pas à inverser les rôles. Ils savent aussi raconter grâce aux images. Vous pourriez être surpris ! 

    Chanter est un réel plaisir pour les enfants. Apprenez-leur de nouvelles chansons, dansez ensemble, tapez des rythmes, inventez des chansons, improvisez des instruments de musique (cuillère en bois et casserole… laissez voyager leur imagination).

    A l’extérieur: Offrez-vous une belle promenade tout en ramassant des trésors (caillou, feuille, noisettes…) que vous pouvez glisser dans une boite à oeuf, par exemple, improvisez un LandArt et pourquoi pas… apprendre à rouler à deux roues ! 

    N’hésitez pas à développer leur sens:  Laissez-les goûter, sentir, toucher.. N’hésitez pas leur bander les yeux pour qu’ils sentent, touchent et devinent l’aliment en question.  Cachez des objets dans un sac et faites-leur deviner ce qui s’y trouve !

    Avec votre enfant, choisissez six objets (ou plus) de la maison.  Placez les l'un à coté de l'autre. Retirez un objet pendant que l’enfant se cache les yeux. Aussitôt l’ objet dissimulé, à votre enfant d'identifier et de citer l’objet disparu !

    Encouragez-les à écrire leur prénom: avec de la peinture, des marqueurs, des craies… :) 


    Nous sommes d’accord, on ne s’improvise pas enseignant. La mission qui vous est confiée peut être ardue. Cependant partez du principe que ce sont les enfants qui construisent eux-mêmes leurs apprentissages; offrez-leur les outils et ils (se) construiront.


    Profitez de vous, de votre foyer, de vos enfants… Réalisez de la soupe à la grimace, admirez leurs dessins, devenez gardien de but, soyez fiers d’eux !  

    Faites de ce confinement une « CHANCE » pour vous retrouver. Offrez à vos enfants du temps et de l’insouciance.

    ET SURTOUT DITES-LEUR A QUEL POINT VOUS ÊTES BIEN AVEC EUX ET COMBIEN VOUS LES AIMEZ. 

     

     

    Nous sommes évidemment conscientes que cette années scolaire est « un peu » particulière. Soyez certains que nous en tiendrons compte lors de l’année prochaine et adapterons notre approche en conséquence.

    PRENEZ SOIN DE VOUS ET DES VOTRES.

     

    On espère vous retrouver le plus rapidement possible 


    Monique, Sabine et Lucie. 

     

     

     

    PS: N’hésitez pas à nous envoyer vos créations en photos/vidéos à l’adresse mail suivante: mancillatorreslucie@yahoo.fr