• La dramatique histoire d'Hectolitre, le cheval du cavalier Fonck.

    Vendredi 7 février, M. Faymonville est venu en classe de 5ème et 6ème années pour raconter l'histoire d'Hectolitre et du cavalier Fonck, éclaireur le 4 août 1914, jour où l'armée allemande a envahi la Belgique et notamment notre région.

    "Le mardi 4 août 1914, le petit village de Thimister est jeté dans le trouble d’un grand conflit qui durera 4 longues années. La première victime fut un vaillant cavalier : Antoine FONCK qui, alors qu’il se portait vers l’ennemi pour défendre sa patrie, fut malencontreusement touché et tomba, fidèle à sa devise « MORT PREMIER COMME DEVANT » au lieu-dit « La Croix-Polinard »." extrait de l'article "Le cavalier Fonck" trouvé sur le site de la commune de Thimister.

    M. Faymonville a raconté aux élèves comment s'était déroulée la guerre de 14-18 et leur a donné de nombreuses informations sur cette guerre meurtrière.

    Il a convié tous les élèves et leur famille à participer, les deux derniers week-ends de juin, à un spectacle-promenade retraçant le quotidien de la population de Thimister durant cette "grande guerre". Cette manifestation est organisée pour commémorer les 100 ans du début de la guerre 14-18.

    Pour visionner le reportage consacré à cet événement sur Télévesdre, cliquer sur le lien ci-dessous :

    http://www.televesdre.eu/www/thimister_clermont_evocation_historique_dans_les_rues_de_clermont_-81976-999-89.html?changecolor=c8d200