• Ce vendredi 22 juin a été l'occasion d'une fête à l'école de La Clouse. En effet, élèves, enseignantes et parents ont pu inaugurer le tout nouveau réfectoire fraîchement terminé. Les autorités locales étaient présentes et ont prononcé les discours de circonstance sous l'oeil attentif de nombreux parents rassemblés dans la cour de récréation. 

     

     

    Les convives ont pu ensuite déguster un délicieux buffet froid préparé avec soin par  les parents et servi avec beaucoup de plaisir  par les enseignantes.

     

    Un tout grand merci au comité des parents qui était à l'oeuvre, comme à chaque événement.


  • C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Fanny Georis, élève de 3ème année de notre école.

    Nous avons voulu lui rendre un dernier hommage :

    Une merveilleuse petite âme nous quitte.
    Espiègle, souriante, généreuse, fidèle, franche, attachante, jolie, pleine d'amour.

    A toi, Fanny, voici notre dernier hommage pour te dire merci.
    Merci pour la façon dont tu as traversé notre vie, telle une étoile filante.
    Merci d'avoir été toi, avec tes moments de vie qui nous ont fait sourire, rire ou pleurer parfois, comme aujourd'hui.

    Te souviens-tu de notre joyeux partage quand nous avons mangé le bon gâteau, préparé avec amour, à l'occasion de tes 9 ans ?

    Te souviens-tu de notre journée d'excursion au manège ?
    Le manège, un lieu magnifique pour toi, endroit où tu trouvais tant de bonheur, de satisfaction et d'amour auprès de tes grands amis les chevaux ...

    Te souviens-tu des secrets partagés aux creux d'oreilles amies et attentives, celles de tes super copains et copines ?

    Te souviens-tu de l'énorme joie que vous avez ressentie, toi et Daphnée, quand vos parents attentionnés et aimants vous ont offert, comme un cadeau magique, votre magnifique chien aux poils si doux ?

    Nous, nous nous souviendrons de tout ce qui fut toi pendant très longtemps ... toujours ... et nous grandirons avec l'image de tes grands yeux aux longs cils et de ton sourire lumineux vrillée dans nos coeurs.

    Au revoir, chère Fanny, que nos pensées et notre amour t'accompagnent sur le chemin silencieux de ta route vers les étoiles.

    Si vous souhaitez manifester votre soutien à la famille de Fanny, vous pouvez faire un don au service des soins intensifs pédiatriques de l'hôpital Saint-Luc où Fanny a été hospitalisée avant son décès.

    Fondation Saint-Luc
    IBAN BE41 1910 3677 7110
    avec la mention "don soins intensifs pédiatriques Fanny Georis"


  •  

    Au mois de juin, les élèves de 5ème et 6ème années se sont penchés (au propre comme au figuré) sur la vie présentes dans nos ruisseaux lors d'une animation.


  • Le mardi 30 mai, les petits élèves de maternelle ont visité l'exposition de marionnettes de Sandrine, la maman de Zorra, Etienne, Yannis et Gaëtan. Il y a déjà 10 ans qu'elle nous fait rêver avec ses marionnettes. Mais comment les fabrique-t-elle ? C'est ce qu'elle nous a expliqué lors d'une visite des plus passionnante !

    Avec du bois.

    Le bois est un matériau très répandu pour la construction de marionnettes. C'est une matière naturelle qui offre beaucoup de possibilités. Mais le bois reste lourd pour des marionnettes grand format ou pour les marionnettes à gaine. Il demande aussi un certain outillage et beaucoup de savoir-faire !

     

    En tissu.

    Le tissu est issu de différentes matières : coton, synthétique, lin ... Il va permettre toutes sortes d'utilisation. Il peut être cousu, encollé, rigidifié. C'est une matière facile à trouver qui ne demande pas d'outillage particulier.

      

    En latex

    Au départ, le latex est liquide. Une fois séché, il est souple et élastique. Il peut être utilisé en combinaison avec le tissu ou la mousse, ... ou coulé dans un moule. Cette technique demande beaucoup d'étapes préparatoires, mais elle permet de faire plusieurs copies exactes à partir d'un prototype de marionnette sculptée en argile.

    En polycarbonate 

    Le polycarbonate est une matière synthétique très résistante, aisée à couper, qui a une bonne rigidité. Cela en fait une matière idéale pour la réalisation de silhouettes.

    En papier mâché

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le papier mâché est une technique simple qui demande juste un peu d'imagination et beaucoup de patience. Elle consiste à recouvrir une structure rigide de bandelettes de journal trempées dans de la colle à tapisser.

    La mousse

    La mousse est une matière synthétique qui peut se sculpter au couteau électrique, à la lame de cutter ou se poncer à la râpe. Cette matière demande beaucoup de dextérité pour réaliser des formes précises.

     

    Mais aussi de la pâte à bois

    La pâte à bois est un mélange de poudre de bois, de colle et d'eau. Elle se façonne comme une pâte à modeler. Un fois sèche, elle devient dure comme le bois.

    Les enfants ont eu l'occasion de manipuler les marionnettes et s'essayer aux différentes techniques proposées. Un moment très agréable pour tous nos petits amis.


  • Le mardi 22 mai, les élèves des écoles de la commune d'Aubel ont participé tous ensemble à un après-midi d'ateliers d'expériences scientifiques au Centre Culturel à Aubel à l'initiative du Conseil Communal des Enfants.

      

           

     Parmi les différentes expériences proposées, les élèves ont fabriquer un volcan miniature, faire flotter un oeuf sur l'eau et fabriquer un filtre pour filtrer de l'eau sale.

    Une expérience enrichissante pour tous les élèves présents ! Un grand merci aux membres du Conseil Communal des Enfants et aux adultes qui leur ont apporté leur aide.