• Les amis de maternelle et de 1ère et 2ème années se sont rendus à la bibliothèque à Fourons pour voir l’exposition du petit chaperon rouge. Différentes histoires, des ressemblances,des différences... C’était l’occasion de revivre l’histoire, de réaliser des comparaisons...

       Exposition à Fourons : "Le Chaperon Rouge"

       

      

    Exposition à Fourons : "Le Chaperon Rouge"


  • Depuis octobre, les élèves de primaire ont un cours d'informatique où ils alternent entre un ordinateur et une tablette.

    Selon leur âge et leurs compétences, ils y apprennent à écrire sur un clavier, allumer un ordinateur, créer un document, l'enregistrer, copier/coller une image, faire une recherche sur Internet... 

    Informatique Informatique Informatique Informatique Informatique


  • Soline Soline

    Joackim Joackim

     Elise

    Idriss Idriss


  •  

    Ecoute

     

    Confiance

     

    Ouverture

     

    Le respect

     

    Effort

     

     

     

     

     

    Développer la curiosité

     

    Envie de se dépasser

     

     

     

     

     

    La tolérance

     

    Autonomie

     

     

     

     

     

    Continuité

     

    Léveil

     

    Organisation

     

    Une équipe soudée

     

    Solidarité

     

    Epanouissement personnel

     

     

     

     

     

    1.      Préambules.

     

    Ce document a été élaboré par les enseignants de l’école et est en attente d’approbation par le conseil de participation.

     

    Ce projet représente le contrat liant les familles et l’école.  En inscrivant leur(s) enfant(s)dans l’établissement, les parents en acceptent les choix pédagogiques et actions concrètes tels que définis dans son projet d’établissement.

     

    2.      Fonctionnement de l’établissement.

     

    A.  Horaire :

     

    Lundi

    Mardi

    Mercredi

    Jeudi

    Vendredi

    9h15-12h05

    9h15-12h05

    8h45-12h20

    9h15-12h05

    9h15-12h05

    13h05-15h35

    13h05-15h35

     

    13h05-15h35

    13h05-15h35

     

     

     

    B.  Obligations scolaires :

     

    Tout enfant âgé de 6 ans est tenu de se rendre à l’école quotidiennement.

     

    Toute absence d’un jour doit être justifiée par un mot écrit des parents.

     

    Toute absence excédant 2 jours doit être accompagnée dès le troisième jour d’un certificat médical.

     

    1. Utilisation de l’image : 

     

    Lors de certaines activités, les enfants pourraient être filmés ou photographiés.  Les parents qui s’opposent à l’éventuelle utilisation ou diffusion de ces supports sont priés de le signaler par écrit à la direction.  Vous pouvez vous référer au carnet de rentrée.

     

     

     

    3.      Nos spécificités

     

    Maternelles :

     

    Des classes maternelles composites avec des  ouvertures de classes possibles.

     

    Les enseignantes travaillent en collaboration pour assurer une continuité dans les apprentissages.

     

    Primaires :

     

    Des classes en cycles

     

    Petits plus :

     

     

     

    - Un local informatique  et l’utilisation des tablettes dans les différentes classes de maternelles et de primaire

     

    - Des tableaux interactifs dans différentes classes (maternelles et primaires).

     

    - Initiation au néerlandais à partir de la 3ème maternelle à raison de 2 périodes par semaine.

     

    - Classes de dépaysement.

     

    - Des projets variés (projet informatique, « Ose le vert, recrée ta cour…)

     

     

     

    4.      Nos méthodes au quotidien

     

    Parrainage des plus petits par les plus grands.

     

    Etre capable de travailler en équipe.

     

    Tenir ses engagements, travailler avec rigueur.

     

    Respecter l’ensemble des acteurs au sein de l’école.

     

    Pédagogie active et différenciée où l’enfant est acteur de ses apprentissages. Nous tentons de proposer des outils variés, différents pour atteindre les objectifs visés dans la mesure de nos moyens au sein d’une classe (travail adapté pour certains, cartes mentales, supports variés, leçons à manipuler,…). Nous laissons le droit à l’erreur.

     

    Pédagogie par projet au sein d’un cycle, d’une classe ou d’un groupe de besoin.

     

    Continuité des apprentissages : nous tentons d’assurer cette continuité en partageant les matières par cycle, en coordonnant nos outils, en affinant des compétences au fil des années.

     

     

     

    5.      Les évaluations

     

    Evaluations formatives lors d’activités pour situer l’enfant dans son apprentissage afin d’apporter des remédiations éventuelles.

     

    Evaluations sommatives

     

    Participation aux évaluations externes en cours de 3ème et 5ème primaires.

     

    Bilans en fin de cycles (2ème et 4ème primaires).

     

    Passage obligatoire de l’épreuve décernant le Certificat d’Etude de Base en fin de 6ème primaire.

     

     

     


  • Ce lundi 6 janvier, les amis de 1ère et 2ème années ont cuisiné une galette des rois. Chacun a pu mettre la main à la pâte.

    Galette des rois en 1ère et 2ème années  Galette des rois en 1ère et 2ème années  Galette des rois en 1ère et 2ème années

     

    Nous l'avons mise à cuire et l'avons dégustée un peu plus tard... un vrai délice ! wink2

    Galette des rois en 1ère et 2ème années  Galette des rois en 1ère et 2ème années  Galette des rois en 1ère et 2ème années

    Et pour cette année, voici notre reine et notre roi... 

    Galette des rois en 1ère et 2ème années Lisa

    Galette des rois en 1ère et 2ème années Jamie