• Règlement d'ordre intérieur

     

     

       Règlement d’ordre intérieur.                 

    Pour que la vie à l’école se déroule dans de bonnes conditions, il est indispensable de respecter les règles en vigueur dans l’établissement. Merci de nous aider à les faire appliquer.

    Horaire des cours :

    Les cours débutent à 9h15’ et se terminent à 15h35’ SAUF le mercredi où ils commencent à 8h45’ précises pour se terminer à 12h20’.
    Des ateliers sont proposés aux enfants de 8h45’ à 9h15’.
    La récréation est organisée de 10h55’ à 11h15’.
    L’arrivée à l’heure ou au mieux 5 minutes avant le début des cours évite de PERTURBER les cours tant en primaire qu’en maternelle.
    A partir de la 1ère primaire, les enfants sont appelés à déposer leur mallette sous le préau en arrivant à l’école.
    Merci aux enfants et aux parents de respecter cette consigne.

    Récréation :

    Afin que chaque récréation soit une partie de plaisir pour tous :

    - Nous jouons ensemble en évitant bagarres et injures.
    - Nous pensons aux petits en évitant de les porter et de les bousculer.
    - Nous évitons de piétiner les plantations et, si un ballon y est resté prisonnier, nous demandons l’autorisation pour aller le récupérer.
    - Personne ne peut quitter la cour ni la classe sans autorisation.
    - Nous instaurons le calendrier des collations de la semaine pour tous les enfants de l’école ;  nous insistons auprès des parents pour que tous les enfants le respectent. Vous le trouverez dans le journal de classe de votre enfant.
    Evitons les « chips » et « chiques » ainsi que les boissons pétillantes à l’école.
    - Nous jetons les déchets dans les poubelles appropriées.
    - Dès qu’on entend la cloche, on se met en rang dans le calme. 
    On ne joue plus avec son ballon, on ne crie plus, on ne bavarde plus. On franchit le seuil de l’école en silence !
    Chaque enfant doit respect et obéissance à tous les adultes qui font autorité dans l’école tant pendant les heures de cours que pendant les récréations, le temps de midi ou la garderie. 
    Aucune excuse ne sera tolérée lors d’un manquement à ce règlement.
    * -
    Veillez à habiller vos enfants correctement en fonction de la météo. Il vaut mieux un pull ou une veste de trop ! 

    Temps de midi :

    Celui-ci débute à 12h05’ et se termine à 13h05’.
    Au réfectoire, chacun doit rester poli, en évitant notamment de crier. On se parle calmement.  On dépose sa boîte dans le casier avant de sortir.
    Les enfants peuvent acheter leurs boissons à l’école. Une carte « dîner » donne droit à 20 boissons (jus de pomme, d’orange) ou 10 soupes. Elle est en vente au prix de 5 € auprès des enseignantes.
    Un potage est proposé à partir du congé de Toussaint jusqu’aux vacances de Pâques.
    Une carte "dîner" donne droit à 10 grandes soupes ou 20 petites. Elle est en vente au prix de 5 € auprès des enseignantes.
    * Depuis quelques années, nous constatons beaucoup de gaspillage au niveau des boissons : berlingots à peine entamés que l'on jette, ... Nous vous demandons dès lors de privilégier les boissons saines (de l'eau dans une gourde de préférence). Les boissons du type "Sunkist" sont proscrites.

    Garderies :

    - Une garderie du matin est organisée de 7h15’ à 8h15’.  Elle revient à 1 € par enfant. Elle peut débuter à 7h si nécessaire. Une demande doit alors être adressée à Madame Dumont.

    - Une garderie du soir est prévue de 16 à 18h précises.  Elle coûte 1€ par enfant pour la première heure et 1€50 à partir de la deuxième heure. Le paiement se fait tous les mois via l’enveloppe reçue.
     - Une garderie est proposée le mercredi après-midi. Elle débute à 12h30 et se termine à 18h. Le tarif est le suivant :
    1 heure   : 1.50 €            4 heures : 6 €   
    2 heures  : 3 €                5 heures : 7.50 €3 heures  : 4.50 €
    Toute heure entamée est due. La facture vous arrive via l'administration communale.

    - Une garderie est également organisée lors des journées de formation des enseignants. Elle coûte 10€ par journée (et 5€ pour une demi-journée).  En cas de besoin, il est important d’inscrire votre (vos) enfant(s) auprès de Madame Dumont au plus tard la semaine qui précède cette journée.

    Absences et congés :

    La liste des congés se trouve sur le feuillet central.
    Il faudra y ajouter 2 ou 3 journées de conférence dont les dates vous seront communiquées ultérieurement.
    En primaire, la présence des enfants est obligatoire tous les jours d’école et ce, jusqu’à la fin de l’année (30 juin) : l’absence répétée et sans justification valable compromet le travail régulier de l’enfant.
    Nous insistons pour que vous préveniez l’école de toute absence en primaire par téléphone dès le matin.
     

    Nous insistons pour que les rendez-vous médicaux qui n’ont pas un caractère urgent soient fixés en dehors des heures scolaires.
    Toute absence en primaire doit être justifiée via la feuille d’absence.
    Dès que l’absence atteint trois jours, elle doit être accompagnée d’un certificat médical.
     

    Attention !
    - Nous ne disposons plus de pharmacie à l'école ! Une circulaire nous interdit en effet de donner des médicaments aux enfants. Si l'enfant est fiévreux, merci de la garder à la maison.
    Pour tous les traitements médicaux, nous devons être en possession d'un papier du médecin nous donnant les consignes précises de médication (allergies, ...)
    - En cas de maladie contagieuse ou de pédiculose (poux),
    les parents sont tenus d’en informer l’école le plus rapidement possible.
     

    Les heures d’aide P1/P2 et le reliquat :

    Nous mettons à profit les 6 heures d’aide P1/P2 pour permettre aux élèves de 1ère année de se retrouver au maximum en groupe-classe.
    Le reliquat supplémentaire servira à subdiviser la classe de 3e/4e années ainsi que celle de 5e/6e , très nombreuse cette année. 

    Le cours d’éducation physique :

    En primaire :
    Il requiert un short ainsi que des baskets marqués des initiales de l’enfant.
    Un tee-shirt est prêté par l’école. Le tout sera placé dans un sac.
    Cet équipement est obligatoire à chaque cours. Les cours se donnent 2 fois par semaine.
    L’un deux est remplacé par le cours de natation qui se donne à la piscine de Herve.  Il est entièrement gratuit, les entrées étant prises en charge par le comité de parents de l’école.
     

    Pour le 1er cycle :
    Il a lieu tous les lundis en matinée à partir de février.
    Pour le 2e cycle :
    Il a lieu tous les lundis en matinée de septembre à fin janvier.
    Pour le 3e cycle :
    Il a lieu tous les lundis en matinée de septembre à fin janvier.
    ATTENTION !
    Le départ est fixé à 8h45’ précises pour les élèves de 3e et 4e années.

    Les enfants ayant un inhalateur sont priés de le prendre à chaque cours d'éducation physique au hall ou à la piscine.

    En maternelle :
    Les enfants de maternelle ont un cours de psychomotricité tous les mercredis au hall omnisports d’Aubel. Nous vous demandons de les habiller de vêtements adéquats !
    Ils se rendent également à la piscine d’Eupen en septembre, octobre et après les vacances de Pâques.
    Nous demandons que des parents nous accompagnent afin d’assurer un bon encadrement des enfants.
    Pensez aux flotteurs !! 
    Tout comme en primaire, cette activité est entièrement gratuite. Les entrées sont prises en charge par le comité de parents.

    Choix du cours philosophique :

    Si vous désirez des informations concernant ces cours (religion, morale, …), n’hésitez pas à contacter les maîtres spéciaux (voir la liste des enseignants dans la rubrique "Nous contacter"). Quelque soit votre choix, pour mener à bien ces cours, les maîtres spéciaux souhaitent votre collaboration.
    Au début de chaque année scolaire, l’enfant peut changer d’option philosophique.  Ce changement est à signaler à Madame Dumont avant le 15 septembre.

    Le cours de néerlandais :

    Un cours de néerlandais est donné dès la 3e maternelle à raison de deux fois une heure par semaine.
    Il aborde la langue de façon ludique en favorisant l’oral.

    Bulletins et contacts Parents - Enseignants :

    Parents et enfants sont tenus régulièrement au courant des résultats scolaires et du comportement des enfants par l’intermédiaire du bulletin, de la fiche
    « comportement » ou encore du journal de classe.

    Le bulletin vous sera remis   le vendredi 13 novembre
                                             le vendredi 29 janvier
                                             le vendredi 29 avril
                                             le jeudi 30 juin
     

    La fiche "comportement" : elle se présente comme suit :

    Règlement d'ordre intérieur

    Si votre enfant n’a pas respecté l’un des points de la fiche lors de la semaine, l’enseignant agrafera le(s) point(s) non respecté(s) dans le journal de classe à la fin de chaque semaine et il devra copier ce(s) point(s) 10 fois pour le lundi suivant.  S’il les a respectés, l’enseignante agrafera un « bravo ».

    Les petits contacts personnels fréquents entre parents et enseignants sont de loin les meilleurs pour permettre un travail harmonieux avec vos enfants. Vos questions et réflexions, adressez-les directement à la personne concernée. 
    Nous organisons deux à trois fois par an des contacts individuels ou collectifs avec les parents. Faites-vous un devoir d’y participer.

    Quand le mot COMMUNICATION apparaît dans le journal de classe, c’est que votre enfant a reçu une information qui vous est destinée dans sa farde de communication.  Prenez-en connaissance et signez directement le journal de classe.

    Nous demandons aussi votre collaboration pour des détails qui facilitent vraiment l'organisation de notre école :  

    - Pour les paiements qui transitent par l’école (garderies, …), merci de régler le montant dans les plus brefs délais en le déposant dans l’enveloppe prévue à cet effet.
    -
    Les parents désireux d’obtenir les informations en double sont priés de  le signaler auprès de l’enseignante concernée.

     
    La qualité des échanges entre parents et enseignants est un atout de plus pour votre enfant.

    Sécurité aux abords de l’école :

    - Nous demandons aux parents d’attendre leur(s) enfant(s) à la barrière afin qu’il(s) ne circule(nt) pas seul(s) entre les voitures.  Il en va de la sécurité des enfants.

    - Nous nous permettons d’insister sur le fait que l’emplacement du bus scolaire est strictement réservé au bus tout au long de la journée. Pour faciliter le chargement et le déchargement des enfants, dégagez donc impérativement l’accès à cet emplacement.

    PARENTS, SOYEZ UN MODELE DE SECURITE POUR VOS ENFANTS !

    Attention !
    - Inscrivez les nom et prénom de votre enfant sur tous ses objets personnels. L’enfant est responsable de ses biens. L’école n’assume aucune responsabilité en cas de perte, vol ou dégradation de ces objets.
    - Les G.S.M., game-boy, … sont strictement interdits.
    - Nous insistons sur le respect du règlement mis en place par l’écoleToute transgression fera l’objet d’une sanction. Elle sera indiquée dans le journal de classe et signée par l’enseignant et les parents.

    Transport scolaire :

    Pour les parents qui le souhaitent, un transport scolaire est organisé selon la législation en vigueur au Ministère de l’Equipement et des Transports (M.E.T.).  Ce transport est gratuit jusqu’à l’âge de 12 ans.
    Cependant, pour que ce service fonctionne de manière optimale, il est impératif que les horaires du bus soient respectés. C’est la raison pour laquelle nous vous demandons de bien vouloir être attentif à l’heure à laquelle votre enfant est pris en charge par le bus et d’être à l’heure au point d’embarquement. 
    De même, en cas d’absence de votre enfant, nous vous demandons d’en avertir le chauffeur, Yvon, au 0492/87 72 79 mais aussi l’école.

    Coût d’une année scolaire :

    - Vous devez savoir que les cours de natation sont gratuits. Ils sont pris en charge par le comité de parents dans leur intégralité.
    - Nous demandons une participation financière pour les sorties à concurrence de la moitié du montant total. Le nombre de sorties varie en fonction des projets de l’année en cours. Votre intervention ne dépasserait toutefois pas les 20€/enfant pour l’année scolaire.
    Exemple :
    Une fois par année scolaire, chaque classe se rend au théâtre. L’entrée est de 4€.  Nous vous demandons une participation de 2€ et le comité de parents paie l’autre moitié. Il en va ainsi pour toutes les sorties.
    Nous nous permettons donc d’insister sur votre soutien lors des deux activités organisées par ce comité, à savoir le dîner de septembre à La Clouse et le souper de mars au hall omnisports.
    * - Les élèves partent en classes de neige lors de leur passage au degré supérieur (en 5e ou en 6e année).  Le prix de départ tourne autour de 420€. Le comité de parents donne 75€ par enfant participant et une activité  par année est menée pour en réduire le montant total.  Votre intervention varie donc entre 250 et 300€ maximum.

    Changement d’école :

    On peut changer son enfant en début de cycle (P1, P3, P5) et en maternelle avant le 15 septembre sans document.
    On ne peut changer son enfant en cours de cycle (P2, P4, P6) ou année complémentaire dans le cycle que pour un motif exceptionnel.
    On peut changer d’école en cours d’année en cas de déménagement.
    Dans tous les cas, il est nécessaire de demander les documents nécessaires auprès de Madame Dumont.

    Autorisation parentale pour l’utilisation des photos prises à l’école :

    La circulaire n° 2493 du 07 octobre 2008 demande aux établissements scolaires de récolter l’accord des parents avant toute prise et/ou diffusion de clichés des élèves (voire de parents, de visiteurs et d’enseignants).
    Nous n’avons pas pour habitude d’utiliser les photos dont il est question ci-dessus à des fins publicitaires mais dans un but pratique ou d’information des acteurs de l’école.
    De manière à ne pas devoir vous remettre un document écrit lors de chaque prise et/ou utilisation de ces photos, nous vous proposons de compléter un document valable aussi longtemps que votre enfant fréquentera notre école, après avoir pris connaissance des éventuels contextes, buts et modes de diffusion. Il vous sera toujours possible de modifier votre accord en nous remettant un simple mot écrit.

    Renseignements utiles avant de marquer ou non votre accord.

    Références :
    1 Loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel, M.B., 18 mars 1993, dite ci-après la loi vie privée. Sur l’applicabilité de la loi vie privée aux traitements d’images. Entre autres : Commission de la protection de la vie privée, avis n°14/95 du 7 juin 1995 sur l’applicabilité de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard de traitements de données à caractère personnel à l’enregistrement d’images et ses conséquences, A/94/016/86, p. 2, §2 ; avis n°17/1999 du 10 mai 1999 relatif au projet d’arrêté royal concernant l’utilisation et le fonctionnement de caméras de surveillance dans les stades, la création d’une banque de données des images et les modalités auxquelles cette banque doit répondre, 10/A/1999/009, p. 2, § 2.1. ; avis d’initiative n°34/1999 du 13 décembre 1998 relatif aux traitements d’images effectués en particulier par le biais de systèmes de vidéo-surveillance, 10/Z/1999/011, p. 2. ; Rapport Vandenberghe, Doc. Parl., Sénat, SE., 1991-92, n° 445-2, p.57.
    2 Loi du 30 juin 1994 relative aux droits d’auteur et aux droits voisins, M.B., 27 juillet 1994.
    3 Commission de la protection de la vie privée, recommandation d’initiative n°02/2007 du 28 novembre 2007 concernant la diffusion d’images, A/2007/033 et avis du 28 novembre 2007 relatif à la diffusion d’images, A/2007/033.

    L’école s’engage à n’utiliser les photos d’élèves (de parents, de visiteurs et/ou d’enseignants) que dans les contextes, buts et modes de diffusion suivants :

    • Contextes  dans lesquels  seront prises des éventuelles photos :
    - Photos de classe.
    - Voyages, excursions scolaires, visites, sorties.
    - Classes de dépaysement, de neige.
    - Ateliers.
    - Projets (élections, …)

    • Buts dans lesquels seront éventuellement prises ces photos :
    - Souvenirs de classe.
    - Information sur le fonctionnement et la vie à l’école.
    - Organisation de l’école et/ou de la classe (portemanteaux, fiches d’écriture, boîtes de travail, …).

    • Modes de diffusions possibles de ces éventuelles photos :
    - Albums souvenirs.
    - Journal de l’école, de la classe.
    - Montage photos pour présenter les sorties, les activités, les classes de dépaysement…
    - Brochure présentant l’école, blog de l’école.

    • Personnes ayant accès à ces clichés :
    - Les enfants de l’école.
    - Les parents (et/ou proches) des enfants de l’école.
    - Le personnel enseignant de l’école.

    Merci de compléter le talon joint au carnet et de le remettre à l’enseignant de votre enfant.

    Ribambelle :

    La Ribambelle est le journal de l’école.  Elle est réalisée par les enfants et vous présente leurs activités tout au long du trimestre.
    Elle est vendue au prix de  1€50.  On peut la commander via un talon distribué aux aînés de famille une semaine avant la fin du trimestre.

    Internet :

    Nous possédons une adresse e-mail à l’école. Pour toutes vos suggestions, vos informations, vous pouvez nous écrire à : ecolelaclouse@aubel.be
    Mais également un blog : www.ecoledelaclouse.be qui est régulièrement mis à jour.


    Récolte des piles :

    L’école organise une collecte de piles usagées. Cette collecte nous a déjà permis d’obtenir divers jeux pour la cour.
    Nous récoltons également les cartouches d’imprimante. 
    Les collecteurs se trouvent dans le couloir de l’école (près de l’entrée).
    Nous comptons sur votre participation.

    Le sirop de La Clouse :

    Il reste du sirop.  Si vous en désirez, vous pouvez vous en procurer à l’école ou via votre enfant au prix de 4€50 le pot de 900g.

    Contacts P.M.S. :

    L’école collabore avec le centre psycho-médico-social libre 1 de Verviers.  Il s’agit d’un service public gratuit. Le centre est ouvert du lundi au vendredi.  Les rendez-vous peuvent se prendre par téléphone au 087/32 27 41.
    Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas que votre enfant bénéficie d’une éventuelle guidance individuelle de l’équipe P.M.S., vous êtes légalement tenus d’en avertir le centre par écrit (Rue Laoureux, 32 à 4800 VERVIERS) ; il vous fournira en retour les formulaires officiels de refus de guidance.