• Les élèves de 3ème et 4ème années sont allés visiter l'exposition "14-18" au Cercle à Aubel.

    Accompagnés des animatrices d'Artistouilles, les enfants ont visité l'exposition et écouté des histoires.

    Ils ont ensuite réalisé un livret "synthèse" dans lequel ils ont dû associer des photos à des textes.

      


  • En ce début d'année scolaire, les élèves de 3ème et 4ème années se sont lancés dans un premier projet intitulé "les oiseaux de nos régions".

    En classe, ils ont réalisé un jardin "imaginaire" et l'ont décoré d'oiseaux fabriqués avec divers matériaux, entre autres du bois, de la frigolite, de la plasticine.

    Afin de profiter de ces belles journées de septembre, ils sont partis en balade et ont suivi une promenade NATAGORA.

    Prochainement, ils recevront la visite du papy de Julie Reale qui est un passionné d'oiseaux et qui leur fera découvrir sa collection de photographies.


  • Avant son ouverture officielle au grand public ce samedi 6 septembre, la Foire agricole consacrait la journée du vendredi aux écoles. C'était l'occasion pour de nombreux élèves d'en apprendre un peu plus sur l'agriculture et tout ce qui s'y rapporte.

    C'est la première fois que les élèves de l'école de La Clouse se rendaient à la foire agricole et ils ne regrettent pas du tout le déplacement ! Les 28 élèves ont été divisés en trois groupes ayant chacun un programme d'activités différent. Ateliers mécaniques, animaux méconnus ... tous ces ateliers avaient pour but de faire découvrir aux élèves le monde agricole.

    Comment fabrique-t-on le beurre ?

    Nous apprenons à classer les poissons.

    A quoi servent donc tous ces accessoires ?
    A soigner le cheval, bien sûr !

    Tout est bon dans le cochon !

    Ca alors ! Voici les alpagas de Messitert que nous sommes allés voir l'année passée avec Mme Sandra.

    Nous découvrons les insectes de nos campagnes et nous apprenons comment les protéger.

    Voici ce que les élèves ont retenu de leur visite :

    " J'adore tout ce qui touche au monde agricole, plus particulièrement les engins mécaniques. Je ne savais pas qu'il y en avait autant et je connais maintenant leur utilité." Tom

    " Je me suis rendu compte que l'agriculture était un domaine très vaste. Si je connais bien les animaux de la ferme, je ne savais pas qu'il y avait différentes races de vaches, de cochons ... Cette visite m'aura appris bien des choses". Hadrien

    " L'atelier concernant les cochons était très bien. Nous avons dû reconstituer un puzzle et remettre toutes les parties de l'animal à la bonne place. C'était assez compliqué. " Eva

    Ils ont été suivis dans leur périple par un journaliste de Sudpresse. Un article est paru dans la Meuse Verviers du samedi 6 septembre.

    http://aubel.blogs.sudinfo.be/archive/2014/09/06/les-enfants-de-la-clouse-stars-d-un-jour-a-la-foire-agricole-122898.html


  • Super échanges entre les élèves de 3ème et 4ème de Mme Sandra et les alpagas de Messitert.
    Lola n'aime pas nos politiciens, mais adore les enfants, surtout s'ils supportent les Diables Rouges !


  • Dans le cadre du cours de "savoir mesurer", nos élèves ont eu la possibilité de jouer avec de l'eau afin d'effectuer un classement d'une quinzaine de récipients.

    Après avoir tenté de les ranger "à l'œil", ils ont transvasé de l'eau pour vérifier si leur classement était correct.

     

    Déjà, des erreurs ont été constatées. Ensuite, ils ont utilisé un récipient gradué qui leur a permis de faire des mesures correctes et précises.

    Après coup, ils se sont rendus compte que parfois, il ne faut pas se fier à ce que l'on voit !  À votre avis ... quel récipient contient le plus ?