• Vendredi 7 février, M. Faymonville est venu en classe de 5ème et 6ème années pour raconter l'histoire d'Hectolitre et du cavalier Fonck, éclaireur le 4 août 1914, jour où l'armée allemande a envahi la Belgique et notamment notre région.

    "Le mardi 4 août 1914, le petit village de Thimister est jeté dans le trouble d’un grand conflit qui durera 4 longues années. La première victime fut un vaillant cavalier : Antoine FONCK qui, alors qu’il se portait vers l’ennemi pour défendre sa patrie, fut malencontreusement touché et tomba, fidèle à sa devise « MORT PREMIER COMME DEVANT » au lieu-dit « La Croix-Polinard »." extrait de l'article "Le cavalier Fonck" trouvé sur le site de la commune de Thimister.

    M. Faymonville a raconté aux élèves comment s'était déroulée la guerre de 14-18 et leur a donné de nombreuses informations sur cette guerre meurtrière.

    Il a convié tous les élèves et leur famille à participer, les deux derniers week-ends de juin, à un spectacle-promenade retraçant le quotidien de la population de Thimister durant cette "grande guerre". Cette manifestation est organisée pour commémorer les 100 ans du début de la guerre 14-18.

    Pour visionner le reportage consacré à cet événement sur Télévesdre, cliquer sur le lien ci-dessous :

    http://www.televesdre.eu/www/thimister_clermont_evocation_historique_dans_les_rues_de_clermont_-81976-999-89.html?changecolor=c8d200


  • Superbe matinée pour les élèves de 3ème et 4ème années qui sont retournés au temps de la préhistoire.

    Un animateur du Préhistosite de Ramioul avait fait le déplacement car le Préhistosite est pour l'instant en rénovation. Dans sa valise, il avait apporté du matériel afin de faire découvrir aux élèves comment les hommes vivaient au temps de la préhistoire. Ils ont ainsi pu voir des  reproductions - une statuette de Vénus, des lances, de l'ocre pour peindre, des bifaces, un bijou, un set de couture - ... mais aussi des pièces d'origine bien protégées dans leur coffre, telles qu'un véritable crâne d'animal ou des outils datant de la préhistoire ! Notre ami Tim, grand passionné, en a eu la larme à l'oeil !

    Second grand moment : l'atelier de gravure. Sur une ardoise en pierre, les élèves ont gravé le dessin d'un animal chassé autrefois par les hommes préhistoriques.

    A l'extérieur cette fois, atelier d'allumage d'un feu (comme avant !). Malgré le temps très humide, ça a fonctionné du premier coup !

    Sans oublier l'atelier de chasse lors duquel les élèves ont pu s'essayer au lancer de la sagaie avec un propulseur. Seule Ophélie a réussi à atteindre la cible.

    Cette avant-midi s'est terminée par une petite évaluation et par un petit chant indien.


  • Les maternelles se sont lancés dans un nouveau projet : les marionnettes.

    Afin d'en apprendre un peu plus sur ce sujet, ils se sont rendus au Musée de la Vie wallonne. Ils y ont fait la connaissance des marionnettes typiques du folklore liégeois tels que Tchantès et son épouse Nanesse ou encore Charlemagne. Ils ont découvert comment ces marionnettes sont fabriquées et actionnées derrière le décor. Ils ont également pu assister à une petite représentation.

    Les plus petits, quant à eux, sont partis à la découverte des ombres de marionnettes. Monsieur Alex leur avait préparé une chasse au trésor lors de laquelle ils devaient retrouver 4 animaux de la ferme : le chien, le coq, le cheval et la vache.

    Avant de se lancer à leur recherche, nos petits amis se sont transformés en petites souris pour mener l'enquête sur la pointe des pieds ! Quelques traits de maquillage, des oreilles de souris, les voici ...

    A l'aide des ombres des animaux, ils ont découvert le coq qui, chaque matin, réveille les amis de la ferme. Ils ont aussi rencontré le chien dans sa niche qui veille sur les animaux de la ferme et ses habitants. Ensuite la vache qui leur a proposé une série de produits laitiers et leur a fait découvrir la transformation du lait. Pour terminer, le cheval et son travail compliqué et méritant.

     


  • Ce vendredi 10 janvier, les élèves de 1ère et 2ème années sont allés au théâtre à Verviers pour voir la pièce "Toute seule".

     

    Voici quelques moments de l'histoire qu'ils ont particulièrement appréciés :

      

     

     

    Vous pouvez voir un extrait du spectacle en cliquant sur le lien ci-dessous :

    http://vimeo.com/72591729


  • Fin décembre, les élèves de 1ère et 2ème années se sont rendus une nouvelle fois à la maison de repos La Kan à Aubel pour y rencontrer nos aînés.

    Après avoir visité leur maison, ils sont allés passer une après-midi avec eux. Ils ont bricolé tous ensemble des petits fagots de bois pour décorer les tables de Noël. Ils ont ensuite partagé le goûter, puis les élèves sont allés dire bonjour aux personnes du "cantou".

    Quelle agréable visite !